Login
Ogm Bruxelles s'engage à mieux surveiller les risques pour l'environnement
La Commission européenne s'est engagée jeudi à conditionner l'homologation des OGM à la certitude de leur innocuité pour l'environnement, en recevant une pétition à Bruxelles réclamant leur interdiction à cause de la contamination des cultures traditionnelles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cultures ogm devant le conseil des ministres européens le 19 octobre (© Terre-net Média) |
L'un de ces paysans, l'Espagnol Eduardo Campayo Garcia, propriétaire d'une exploitation à Albacete en Castille (centre), lui a raconté comment il avait été contraint d'abandonner la culture du maïs lorsque ses champs ont été contaminés par des OGM, lui faisant perdre sa certification « maïs biologique ». « Lorsque nous avons découvert cette contamination, nous avons cherché son origine et nous n'avons rien trouvé à 500 mètres à la ronde, ce qui démontre que les pollens voyagent sur des distances beaucoup plus longues qu'on ne le dit », a-t-il souligné. L'Espagne est le premier pays producteur de maïs OGM de l'Union européenne avec près de 80.000 hectares de cultures.
La pétition (180.000 signataires) a été remise à Mme Vassiliou par une cultivatrice de riz à Ratchabury en Thaïlande, Sammieng Huadlim, 62 ans. « Les OGM sont l'un des dossiers les plus sensibles (...), notre priorité est d'être certain que ce que nous autorisons est sans risque pour la santé », a déclaré la commissaire.
La Commission européenne va demander lundi aux ministres de l'Agriculture d'autoriser la commercialisation de plusieurs variétés de maïs OGM. Les pays européens sont dans leur grande majorité opposés aux cultures d'organismes génétiquement modifiés. Ils refusent de donner leur accord à toute autorisation de commercialisation tant que les méthodes d'évaluation de l'Autorité européenne pour la sécurité des aliments n'auront pas été renforcées.
Les gouvernements européens ont demandé à la Commission de proposer un seuil de contamination acceptable. Plusieurs semences génétiquement modifiées sont déjà autorisées à l'importation dans l'UE mais une seule à la culture: le maïs Monsanto 810.
Monsanto a demandé le renouvellement de l'autorisation de culture pour le MON810 et a obtenu un avis favorable de l'EFSA. Mais six pays - France, Autriche, Hongrie, Luxembourg, Allemagne et Grèce - ont adopté des clauses de sauvegarde pour interdire sa culture sur leur territoire. La Commission ne pourra plus faire de proposition après le 28 octobre, date de fin de mandat.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :